LA CHIRURGIE ORALE / Les implants dentaires

Les implants dentaires ont pour fonction de remplacer une racine d'une dent manquante. Ils ont la forme d'une vis. Ceux que nous posons sont en titane pur (et non en alliage). Il sont scientifiquement validés et tracés depuis des décennies, usinés très précisément et contrôlés à l'unité. Ils sont le fruit d'innovations et d'expertises.

Après une extraction dentaire, si rien n'est fait après la phase de cicatrisation, l'os va se résorber progressivement, les dents voisines et antagonistes finiront par se déplacer. Ainsi, les dents manquantes doivent toujours être remplacées d'une manière ou d'une autre pour éviter ces désagréments et conserver des fonctions de mastication, de phonation, du sourire, esthétiques...

Après un interrogatoire médical et étude de l'anatomie locale, des examens d'imagerie en deux ou trois dimensions, de biologie, des moulages, l'indication pourra ou non être retenue. Les implants sont minutieusement et stérilement vissés dans l'os sous la gencive, le plus souvent sous anesthésie locale. Ils vont alors s'ostéointégrer.

Par l'intermédiaire d'une minivis, leur but est de supporter une prothèse dentaire (couronne ou bridge) ou de stabiliser un appareil dentaire.

L'avantage par rapport à un bridge est de ne pas toucher aux dents voisines.

Les parties chirurgicales des réhabilitations par implant dentaire ne sont pas remboursables par l'assurance maladie obligatoire.

Un devis est établi pour évaluer la part de remboursement par l'assurance complémentaire et celle restant à charge par le patient.