Espace Patient : Suivi post-opératoire
ESPACE PATIENT / Suivi post-opératoire

Dans les heures qui suivent votre intervention, différents phénomènes peuvent apparaître :

1. Un saignement buccal est habituel pendant quelques heures.

Ce phénomène est normal et disparaît rapidement, surtout pour les extractions.

Evitez absolument de toucher ou d’aspirer la zone opérée, de multiplier les bains de bouche, ou le rinçage permanent de la cavité buccale. Ces différents actes réactivent le saignement, le prolongent et empêchent la constitution d’un caillot protecteur sur le site opératoire. Ils peuvent même aboutir à une infection locale (alvéolite sèche ou suppurée), qui est beaucoup plus douloureuse que les suites opératoires normales et peut nécessiter une réintervention.

Pour les cas où le saignement se prolongerait, il convient simplement de comprimer la zone hémorragique, en mordant sur une compresse pliée en quatre pendant 30 minutes.

2. La douleur est très variable selon chaque patient.

Elle est accompagnée d’un gonflement (ou œdème) de(s) la (les) joue(s) ou de la partie basse de la mâchoire. Ces deux phénomènes, douleur et œdème, sont strictement normaux et vont régresser en quelques jours. Des médicaments vous ont été prescrits pour lutter contre la douleur. Utilisez-les selon la prescription. Ne jamais laisser la douleur s’installer ; toujours la prévenir.

Pour lutter contre le gonflement, mais également contre la douleur, poursuivez à votre domicile l’application de poches de glace en regard des zones opérées pendant encore 24 à 48 heures. Utilisez un petit sac de plastique empli de glaçons ou un pain de glace, eux-mêmes glissés dans un gant de toilette pour éviter le contact direct sur la peau de la joue ou les lèvres. De plus, pour diminuer le gonflement du visage, adoptez pour dormir une position plus relevée, comme la position demi-assise, si vous la supportez bien.

Cliquez ici pour télécharger la fiche post-opératoire complète (format PDF).